Projet épi-centre

 
 
 
L’épicerie/bar est une épicerie associative, à but non lucratif, gérée par ses membres et pour ses membres. Elle est ouverte à toute personne ayant adhéré à l’association.
La participation active à la gestion du projet offre aux adhérents l’accès à des produits à prix attractifs, en priorité issus de l’agriculture durable et de circuits courts, afin de favoriser l’économie locale et de permettre de payer les producteurs au juste prix.
Les « Membres Actifs«  donnent 3h de leur temps toutes les 4 semaines et bénéficient d’une réduction de 15% sur un grand nombre de produits.
Le temps donné sert à tenir une permanence à l’épicerie (nous fonctionnons en binôme à chaque permanence), gérer la caisse et gérer les commandes en priorité. Par la suite, si le nombre de bénévoles est suffisant, des livraisons à domicile seront proposées, ainsi que des animations mais aussi des actions solidaires.
Les adhérents qui ne peuvent pas donner de leur temps sont appelés « Membres Bénéficiaires«  et paieront le prix coûtant +20% sur un grand nombre de produits.
 
Voici les différentes épiceries qui nous ont guidées pour ce fonctionnement:
celle dont nous nous sommes beaucoup inspirés grâce à la mise à disposition de ses statuts et de son règlement:
– la plus vielle : qui fonctionne toujours et ce depuis 1975 à New York,
– à Paris depuis peu :
– dans grand village :
– et petit village de 200 habitants :
 

  Historique

La fermeture de l’épicerie du village nous a amené à réfléchir à une alternative viable et satisfaisante pour le plus grand nombre. Le projet est issu d’une démarche purement citoyenne, désintéressée et collective.
 
Nous avons pensé une épicerie fédératrice, porteuse de cohésion sociale, un lieu qui proposerait des produits et des services d’intérêt collectif.
Tout en redonnant du sens à la consommation, nous souhaitons faire vivre un lieu d’échanges, de solidarité et de partage en créant un coin café/bar ouvert à ses adhérents.
 
Nous avons proposé ce projet à la mairie et le conseil municipal, séduit, a approuvé le principe d’une épicerie associative.
Nous avons alors lancé plusieurs questionnaires en ligne et dans les boites aux lettres des habitants de Montséret pour connaitre leurs envies, choisir un nom,  des horaires, des produits et expliquer notre projet. Puis, nous avons lancé une réunion constitutive et L’épi-centre este sous la forme d’une association.
 
Afin d’être prêt pour une ouverture le mi Mai 2018, nous avons retroussé nos manches et créé 7 groupes de travail : adhérents, produits secs, produits frais, bar, communication, bricolage, caisse auxquels vous pouvez adhérer. 
 
C’est une expérience nouvelle pour nous tous, nous n’avions pas mesuré l’ampleur des différentes démarches. Mais petit à petit, avec l’aide de chacun, tout se met en place.
Dans un souci de transparence nous mettons à disposition nos comptesrendus de réunions, règlements et statuts sur simple demande de votre part à l’Association. N’hésitez pas à nous contacter.